Une deuxième maison passive certifiée au Québec
La première construction neuve certifiée dans la province
La maison passive située en bordure du petit village d'Abercorn dans les Cantons-de-l'Est, est déjà LEED Platine et vient tout juste de décrocher la certification du Passive House Institute US (PHIUS).
Une enveloppe simple. Idéale pour une vie de famille confortable avec quatre chambres à coucher sur un total de 1600pi2.
-
Conçue de façon simple, intelligente et selon des normes ultra rigoureuses à l'aide d'un logiciel de modélisation adapté.
-
Réalisée de manière à intégrer tout le monde, de l'architecte au charpentier, dans toutes les étapes du processus.
-
Inspectée régulièrement par un tiers indépendant.
-
Construite afin de profiter des sources d’énergie tel le soleil et la géothermie.
-
Super isolée et ultra étanche à l'air, elle a obtenu la meilleure cote de performance (0.1 ACH50).
-
Munie d'un échangeur d'air efficace qui récupère la chaleur.
-
Construite avec des matériaux plus résistants et plus performants.
-
Et surtout plus durables!
-
Elle coûte 802$ par année en tout, et c'est 90% moins qu'une maison neuve construite selon le code du bâtiment.
-
Elle reste toujours confortable malgré les écarts de températures extrêmes au Québec.
-
Et elle est pas mal jolie en plus!
Construire une maison écologique et surtout une maison passive représente tout de même un défi entre autre à cause du contexte climatique du Québec, d'un certain manque de ressources et d’expertises locales et peut-être tout simplement parce qu'on "fait pas ça de même". La maison nous aura couté en tout et partout environ 15% de plus qu’une construction normale (incluant le prix de la certification, des inspections et de la modélisation).
Ce qu'il faut retenir ici, et on oublie souvent de mentionner, c'est le fait qu'une maison construite selon les critères ultra rigoureux de QUALITÉ, de DURABILITÉ et d'EFFICACITÉ exigés par PHIUS+ et LEED Platine permet non seulement d'économiser substantiellement sur les dépenses en énergie, d'éliminer presque complètement les surprises et les défauts de construction, de diminuer les frais d'entretien et de réparations, mais aussi de réduire l'impact du chantier sur le milieu, d'améliorer la qualité de l’air, la qualité de vie et surtout de réduire l'empreinte environnementale de la vie quotidienne de ses habitants d’une façon qui n’est pas quantifiable en terme de $$.
Construire une maison certifiée PHIUS+ et LEED Platine c'est avant tout mettre la barre un peu plus haute lorsqu'il s'agit de la qualité de la construction au Québec. La Maison Des Sources, tout comme les autres initiatives de constructions écologiques au Québec, et par exemple, la toute première maison certifiée PHI (Passive House) au Québec, la maison Ozalée, contribuent toutes à changer les mentalités, à éduquer les gens et, éventuellement, à faire passer les constructions écologiques de la marge à la norme au Québec.